Une créatrice de lingerie passionnée

La lingerie, une véritable vocation

Au-delà de la pièce vestimentaire, la lingerie est un élément à part entière de l’identité féminine, et j’aime l’idée de contribuer à son expression. Car derrière les notions de confort ou d'esthétique se cache la relation à notre corps et à son identité.

Alors si l’estime de soi se construit entre autres par l’acceptation de son corps, comment s’aimer lorsque le produit qui nous correspond, la taille que nous portons, ne nous sont pas proposés ? Comment accepter notre beauté singulière et personnelle, si cette pièce qui doit refléter ce que notre identité a de plus intime, n’existe pas ?

J’ai donc décidé de proposer une collection de lingerie pensée autrement, pour redonner à toutes les femmes le plaisir d’embellir leur corps, la liberté de s’approprier cette part de leur identité. Et je me suis entourée d’une équipe investie et convaincue pour monter cet Atelier dans la ville où j’habite, pour produire en France des pièces de lingerie personnalisées et authentiques, dans le respect du savoir faire traditionnel corsetier.


L’Atelier du Dessous est surtout le fruit d’une conviction, l’aboutissement d’un parcours.

Céline RIGNEAU

Je suis Céline Rigneau, styliste lingerie passionnée de la 1ère heure.

De formation littéraire et artistique, je quitte ma Bourgogne natale avec le bac en poche juste avant mes 18 ans. Direction Besançon puis le Nord où je poursuis mon chemin en me formant au stylisme et au modélisme, avant de découvrir le monde du travail auprès de Grosses sociétés de la Vente Par Correspondance.

J’y découvre la lingerie sous l’angle de la production de masse et des contraintes de rentabilité, et tout un univers d’industrialisation à grande échelle.

A 24 ans, je quitte à regret la région du Nord qui m’a fait grandir pour me rapprocher de mes racines, en intégrant une petite structure lyonnaise : dans cette PME en pleine expansion et à taille humaine, j’apprends à aller au-delà de mes compétences, de mes acquis, de ma zone de confort. Ces expérimentations m’amènent à prendre conscience de tout ce qu’il me reste à découvrir, à apprendre, et me donnent envie de compléter ma formation, en cumul de mon poste.

C’est une vraie somme d’efforts et de travail, qui permettent à la jeune maman que je suis d’aller à la rencontre d’un savoir et d’une ouverture qui me passionnent. Une première année en 2011 apaise ma soif de connaissances, en faisant germer une envie plus profonde, encore un peu floue. Mais en 2017, probablement boostée par la naissance de ma fille, je comprends au terme d’une nouvelle année de formation que j’ai envie de travailler autrement.

Je décide donc de mettre à profit ces nouveaux diplômes et les connaissances acquises au cours des dernières années pour construire mon projet, autour des valeurs que je ne veux plus sacrifier : supprimer les limites habituelles de tailles proposées et personnaliser la lingerie pour répondre au besoin réel de toutes les femmes, et bien sûr produire en France pour soutenir l’activité textile et l’emploi en valorisant les compétences qui existent encore.

C’est un parcours aussi laborieux que passionnant que je suis depuis des mois, des années.

Qui m’amène aujourd’hui à enfin pouvoir travailler en accord avec moi-même, d’une façon que j’estime respectable et dont je pourrai être fière face à mes enfants.

Qui m’amène à proposer enfin sans distinction de taille ou de morphologie, à toutes les femmes qui ont envie de se plaire et de se sentir bien dans leur peau, des pièces de lingerie adaptées à leur corps et connectées à leur féminité.

Merci à toutes les personnes qui m'aident et m'ont aidée dans ce projet


Céline, Créatrice de lingerie

  

Création du site: https://www.archabe.fr