Le petit lexique lingerie Atelier du Dessous, pour mieux vous guider

Les pièces qui composent votre article de lingerie…

Bonnets de soutien-gorge

Que les bonnets soient habillés de tulle, de microfibre, de dentelle ou de broderie, ils sont garants de la ligne donnée à votre poitrine. Doublés de mousse, ils permettront de gagner du volume et souvent de lui donner de la rondeur ; doublés de tulle rigide, ils donneront du projeté et mettront en forme votre poitrine ; et sans doublure, ils respecteront sa ligne naturelle.

Haut-bonnet

C’est la partie haute du bonnet : bordé d’écailles le long du décolleté, le haut-bonnet peut être doublé de tulle extensible pour renforcer le soutien apporté par la matière principale, dans la coupe Classique ; ou de tulle rigide pour garantir la tenue sans faille d’une poitrine plus volumineuse, qui privilégiera naturellement la coupe Emboîtant. Il peut être également doublé de mousse, pour les coupes Corbeille et Push-up.

Bas-bonnet

C’est la partie basse du bonnet : qu’elle soit composée d’une ou de 2 pièces, elle est toujours doublée de tulle rigide sur les coupes Classique et Emboîtant pour garantir le soutien de la poitrine et sa mise en forme. Dans le cas des coupes Corbeille et Push-up, cette partie en mousse peut être doublée d’une pièce de jersey de coton, pour glisser un insert amovible en mousse et gagner une taille de bonnet par en faisant pigeonner la poitrine.

Dans le cas du soutien-gorge Triangle, on ne parle pas de Haut-bonnet et Bas-bonnet car il présente une découpe verticale. Mais son bonnet est composé de 2 parties : l’une plus centrale est toujours bordée d’écailles le long du décolleté, et l’autre sur le côté du bonnet toujours bordée d’écailles le long de l’emmanchure.

Séparateur / entregorge

Ces 2 termes désignent la même pièce : placée entre les bonnets, elle est garante de leur bonne tenue. Doublée de tulle rigide pour assurer une bonne traction sur le cercle (sauf pour le Triangle qui n’en possède pas) et un bon équilibre global, elle fonctionne de pair avec les côtés. Habillée de de tulle, de microfibre, de dentelle ou de broderie, elle est toujours bordée d’écailles le long de la basque.

Côtés

Associés à l’action du séparateur, les côtés doublés de tulle rigide sont la clef de voûte de l’équilibre du soutien-gorge. Ils peuvent être renforcés par une baleine côté, au niveau de la jonction avec le dos.  Eux aussi sont habillés de de tulle, de microfibre, de dentelle ou de broderie, mais toujours bordée d’écailles le long de la basque.

Dos droit

Ce terme défini la ligne du haut dos : un dos droit est plus léger visuellement, plus dégagé. Particulièrement adapté aux petites tailles, il est proposé par défaut pour les coupes Triangle, Corbeille et Push-up, mais aussi pour les soutiens-gorge Classique du bonnet A et jusqu’en 95B /90C.

Dos cheminée

Terme précisant la ligne du haut dos, il désigne une coupe plus emboîtante que le dos droit pour en augmenter le maintien, particulièrement utile pour les poitrines sensibles ou voluptueuses. Proposé par défaut pour la coupe Classique à partir du 100B/95C/bonnets D et plus, ainsi que pour la coupe Emboîtant, il permet aux bretelles d’exercer leur soutien sans déformation au porter. A partir du bonnet E, il est renforcé par une doublure extensible, pour allier confort et tenue aux poitrines qui en ont le plus besoin.

Basque

Composée du séparateur, des côtés et du dos, la basque est la partie basse du soutien-gorge.

Départs de bretelles

Les bretelles avant, constituées d’élastiques satinés dont la largeur est adaptée à votre morphologie, sont proposées nues dans la collection Elégante. Totalement habillées par le galon de dentelle dans la collection Enivrante, vous retrouvez ce galon uniquement au départ de bretelle dans la collection Charmeuse. Vos bretelles seront donc habillées de dentelle sur les premiers centimètres, avant de se prolonger en bretelle satinée, pour apporter une touche de fantaisie sans alourdir.

Au niveau des bretelles dos, les élastiques satinés, également adaptés à votre morphologie, sont utilisés nus pour faciliter leur ajustement à l’aide du régleur (les anneaux et les régleurs sont en acier recouvert de rilsan, pour garantir la solidité et éviter les allergies).

 

Les matières qui composent votre article de lingerie

Dentelle

Matière noble, la dentelle ne se présente plus… sa finesse, sa légère transparence et sa sensualité en font un incontournable de la lingerie. Son motif est délicat et se dessine au cours du tricotage de la dentelle, lorsque les fils s’entrecroisent pour former un réseau en arrière-plan. Pour notre part, nous n’utilisons que des dentelles extensibles, pour assurer un maximum de confort au porter.

Broderie

Avec son visuel spectaculaire et sa libre créativité, la broderie fait naître les coups de cœur. Sur son tulle de base, des fils satinés brodent un motif dont le relief palpable n’a d’égal que la richesse colorée. Pour notre part, nous avons fait le choix d’un support rigide, pour garder de la cohérence entre l’extensibilité de la zone brodée et le reste de la bande.

Tulle extensible

Tissu nerveux, fin et transparent, reconnaissable à ses alvéoles. Lorsqu’il est dit extensible, il contient une proportion importante d’élasthanne (fibre élastique)

Microfibre

Maille fine et opaque au toucher particulièrement doux. Elle est par essence souple, mais celle que nous utilisons l’est aussi par la présence importante de fil élasthanne (fibre élastique), qui lui apporte l’extensibilité et la nervosité.

Galon de dentelle

Par ce terme, nous désignons la bande étroite de dentelle que nous utilisons pour border les pièces Brume et Evanescence de la collection Elégante, mais aussi pour habiller les départs de bretelles de la collection Charmeuse et les bretelles avant de la collection Enivrante. Elle est extensible et contient du fil élasthanne, pour le confort

Nœud satin

Noué en son cœur, notre nœud satin est coordonné à la pièce qu’il habille. Il peut être petit pour masquer les points de fixation des bretelles, ou plus généreux lorsqu’il habille un séparateur par exemple

Pampille de cristal

Suspendue au nœud satin le plus généreux, c’est une authentique pièce Swarovski ® en cristal facetté qui illuminera toutes les pièces de la collection Enivrante (vous avez la possibilité de l’obtenir en option sur les collections Elégante et Charmeuse)

 

Les éléments techniques qui composent votre article de lingerie

Doublure rigide / tulle rigide

Tissu fin et transparent, reconnaissable à ses alvéoles. S’il est doux au toucher, il n’en reste pas moins rigide pour assurer le maintien souhaité.

Doublure coton

Généralement en jersey, cette maille 100% coton est utilisée pour doubler les fonds de Slips, mais aussi pour intégrer une poche discrète destinée à recevoir des compléments amovibles à l’intérieur des soutiens-gorge Push-up, et éventuellement Corbeille ou Triangle.

Mousse coupée/cousue

La mousse utilisée pour constituer nos bonnets de soutien-gorge Corbeille et Push-up est composée d’une fine couche de mousse habillée de maille jersey douce sur ses deux faces.

Elle est dite coupée/cousue lorsque les bonnets sont composés de plusieurs pièces de mousse assemblée (par opposition à la mousse moulée à chaud).

Inserts amovibles

Constitués de mousse comme les bonnets de soutien-gorge Corbeille et Push-up, les inserts amovibles permettent de donner visuellement une sensation de volume à la poitrine, en agissant mécaniquement : valorisé, le décolleté est pigeonnant. Ils sont amovibles, et peuvent tout à fait être retirés, la coupe Push-up se rapprochera alors d’un soutien-gorge plongeant.

Laminette

Elastique très fin et plat, destiné à terminer proprement l’intérieur d’un décolleté, à renforcer une couture ou à accompagner l’extensibilité d’une matière

Protège-armatures

Fine gaine douce et renforcée, elle habille les cercles métalliques ou les baleines plastiques, pour un meilleur confort au porter.

Cercle

Egalement appelé armature, le cercle se place sous le sein et contribue à donner sa forme au bonnet. Fabriqué en acier, il contribue activement au bien-aller, avec l’aide du tulle rigide qui double le séparateur et les côtés, et grâce à la traction des élastiques sur le haut dos et à la basque et des bretelles.

Baleine

Placée dans la couture côté pour celles qui le souhaitent, la baleine vous est proposée en plastique. Destinée à renforcer la tenue de la pièce, elle est souple pour rester toujours confortable.

Agrafage

Placé généralement au milieu dos, c’est le moyen de fermeture de la plupart des soutiens-gorge du marché. Nous avons choisi de vous le proposer en microfibre, parce que c’est ce qu’il y a de plus qualitatif et confortable au porter. Avec ses 3 crochets de réglage, vous pourrez l’ajuster au mieux à votre besoin. Nous utilisons 3 largeurs différentes, pour toujours s’adapter aux spécificités de la morphologie de chacune.

 

Quelques termes spécifiques…

Empiècement

Ce terme désigne une partie de l’article dont la matière est différente de son ensemble : généralement en dentelle ou en broderie, elle est souvent appliquée ou incrustée sur un tulle ou une maille coordonnée, le long d’une découpe, pour être valorisée.

Point plat et souple

Assez schématique, ce terme désigne plus précisément un point de recouvrement : souple parce qu’il fait partie de la famille des points de chaînette, il permet une finition plate et discrète sous les vêtements, notamment utilisée pour les tours de cuisse des Tangas ou des Shortys.

Moulant / ajusté / flou

Ces termes désignent le type de coupe d’une pièce, dans notre cas la nuisette. Si vous la souhaitez très près du corps, elle sera moulante. Si vous souhaitez simplement qu’elle se pose sur vos courbes, elle sera ajustée. Et si vous souhaitez qu’elle ondule avec fluidité autour de votre corps sans l’entraver, elle sera floue.

Unie

Se dit d’une pièce d’une couleur unique, quelle que soit sa matière

Ton sur ton / assorti

Ces termes désignent une couleur approchante d’une autre, harmonisée sans être totalement identique, souvent pour des raisons techniques comme la différence de fibres contenues dans deux matières différentes

Camaïeu

Pensé pour être harmonieux et plein de nuances, un camaïeu se constitue de plusieurs teintes issues de la même couleur : vous pouvez par exemple retrouver un camaïeu de bleus dans la broderie Magnolia de Perse

Contraste

A l’opposé du camaïeu, le contraste joue sur la variété des teintes et leur opposition pour en faire ressortir une sorte de vibration visuelle : ainsi, la dentelle Mots doux joue sur un contraste élégant pour faire éclore ses roses aux teintes chaudes sur un blanc lumineux parsemé de feuilles au vert profond

Teintes chaudes

Conventionnellement, les teintes chaudes sont celles qui vont du rose cardinal au jaune-vert en passant des tons de rose plus frais, de rouge, d’orangé et de jaune lumineux. Avec les teintes froides, elles se complètent pour former le cercle chromatique.

Teintes froides

Conventionnellement, les teintes froides sont celles qui vont du violet rosé au vert gazon en passant des tons de grenat plus profond, de violet, de bleu et de vert plus bleuté. Avec les teintes chaudes, elles se complètent pour former le cercle chromatique.

 

 

Vous y voyez plus clair ? Vous êtes maintenant prête à prendre vos mesures pour commander la pièce de lingerie qui s'adaptera à votre besoin ! 

Création du site: https://www.archabe.fr